Manifestation
Pour la première fois de ma vie, j'ai pris une décision purement politique hier.
Je suis allée à une manifestation contre la présence d'une personnalité élue au niveau national, qui se prétend centriste, mais qui fait la promotion d'idées d'extrême-droite, xénophobes.
Petite démarche altermondialiste pour ma part, avec mes mains et ma bouche pour faire du bruit pendant le discours qu'il avait décidé de faire dans une région qui se veut ouverte au monde et à l'asile.
Sur le moment, ça fait un bien fou... tambouriner, siffler, frapper des pieds ou des mains pour empêcher le déroulement normal d'un discours fachiste.
Et puis, j'ai pris conscience, après coup, des frustrations qui apparaissent, en lisant ou en regardant la presse, en prenant conscience des mauvaises intentions possible des autres manifestants (extrêmes contre extrêmes), en entendant les propos détournés, la langue de bois, en lisant des articles de journalistes partiaux.
Et personne n'a parlé du contenu du discours lui-même ... Je dirais même que l'orateur s'en est sorti grandi lui-même par son flegme et sa manière de ne rien assumer.
Je comprends que je ne suis pas faite pour ça : je ne veux pas être affiliée à quoi que soit, de quelque côté que ce soit. Je ne souhaite pas non plus être cataloguée. Je n'ai pas besoin d'être vue à la télé ou sur une photo de presse pour avoir l'impression d'exister ou de faire part de mes intentions politiques.
Je n'aime pas cette sensation de "ça ne sert à rien", "ça ne fait pas avancer le schmildlig", ... cette impression qu'il faut engendrer la violence pour arriver à faire passer un message.
Je l'ai fait, je l'ai vécu de l'intérieur, oui, mais c'était le première et la dernière fois.