Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Page principale

Et-si-je l'avais écrit

"La folie est de toujours se comporter de la même manière
et de s'attendre à un résultat différent."

Albert Einstein



Ils l'ont écrit un jour

Je l'ai écrit un jour
Novembre 2007 : 2 articles
Septembre 2007 : 7 articles
Août 2007 : 3 articles
Juillet 2007 : 2 articles
Juin 2007 : 3 articles
Mai 2007 : 3 articles
Avril 2007 : 1 article
Mars 2007 : 2 articles
Février 2007 : 1 article
Décembre 2006 : 2 articles
Novembre 2006 : 1 article
Octobre 2006 : 6 articles

Et-si-vous laissiez une petite trace ?
Et-si-je : Ce n'est pas parce que la liberté n'a pas de prix qu'elle n'a pas de valeur
passionnee-par-les-reves : juste que c'est une jolie découverte...
choupi : "avec des si on refaisait le monde" hein... joli joueb en tout cas...


Et-si-je me loggais
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ils l'ont écrit et je vais les lire

Ils l'ont écrit récemment sur joueb
La spirale du bonheur... ou encore ... bienheureuse infidélité
J'entends ce matin, à la RSR, une interview de Paule Salomon, qui a publié d'innombrables livres, dont le dernier qui s'intitule "Spirale du Bonheur"

Moi, j'ai été (inévitablement) attirée un autre de ses ouvrages "bienheureuse infidélité", dont j'ai lu un résumé, dans une librairie en ligne, qui en dit déjà long sur la résolution probable d'un conflit intérieur :

:: La seule fidélité est à l’œuvre de vivre et devenir pleinement qui nous sommes. Dans l’amour, la fidélité est plurielle, aux différents amours et à chacun authentiquement, qui se succèdent ou se vivent simultanément.

:: La pluri-fidélité n’est pas (encore) à la portée de tous. Elle exige de passer l’épreuve d’enfer de la jalousie, qui aspire à détruire tout ce qui menace l’exclusivité: amour, amitié, métier, tout moment de l’autre vécu hors de soi. Mais le désir meurt s’il n’a pas d’espace, comme le feu s’il manque d’air. Un couple s’asphyxie dans la possession. La fidélité est monnaie d’échange pour ceux qui ne supportent pas une réciproque liberté. L’amour résiste à l’exclusivité, car il est au service de l’inconscient. Il est toujours en marche, comme la soif que rien n’étanche, comme le manque que rien ne comble; et indomptable comme un arc tendu vers l’évolution de la conscience.

:: Ce livre bouscule profondément en deux lieux : celui de son propre chemin de croissance, dans l’audace d’une vie intensément tendue de fidélité plurielle aux histoires d’amour qui pourraient s’offrir à vivre. Et celui du respect inconditionnel des pluri-fidélités de l’autre, de ses espaces propres, d’investissement et de croissance, d’amour et d’amitié, de loisir et de métier, des champs infinis où germe son désir.

Je repense à ces discussions et confidences partagées que j'ai la chance de vivre depuis le début de cette semaine, et une émotion forte m'envahit. J'ai entendu des éléments balancés entre

"il faut vivre ce que l'on ressent comme une évidence, sous peine d'en garder des frustrations tout au long de sa vie, et ceci, même si l'expérience vécue n'est pas celle que l'on aurait pu "fantasmée"

et

"changer ou tenter de changer de route c'est aussi prendre un risque de rupture et de non-retour".

Je ne suis évidemment pas capable de prendre position pour l'une ou pour l'autre, parce qu'elles sont toutes les deux tellement évidentes, tellement vraies. Par contre, ce qui est certain, c'est que ces avis, mêmes divergeants, ne sèment pas le trouble ou la confusion dans mon esprit, ils m'aident au contraire à y voir enfin peut-être plus clair avec tous ces aspects qui n'apparaissaient sans doute pas de manière si évidente dans mon esprit.

Ecrit par Et-si-je, à 10:06 dans la rubrique "Et-si-je parlais de moi".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom