Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Page principale

Et-si-je l'avais écrit

"La folie est de toujours se comporter de la même manière
et de s'attendre à un résultat différent."

Albert Einstein



Ils l'ont écrit un jour

Je l'ai écrit un jour
Novembre 2007 : 2 articles
Septembre 2007 : 7 articles
Août 2007 : 3 articles
Juillet 2007 : 2 articles
Juin 2007 : 3 articles
Mai 2007 : 3 articles
Avril 2007 : 1 article
Mars 2007 : 2 articles
Février 2007 : 1 article
Décembre 2006 : 2 articles
Novembre 2006 : 1 article
Octobre 2006 : 6 articles

Et-si-vous laissiez une petite trace ?
Et-si-je : Ce n'est pas parce que la liberté n'a pas de prix qu'elle n'a pas de valeur
passionnee-par-les-reves : juste que c'est une jolie découverte...
choupi : "avec des si on refaisait le monde" hein... joli joueb en tout cas...


Et-si-je me loggais
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ils l'ont écrit et je vais les lire

Ils l'ont écrit récemment sur joueb
Est-ce que le rêve n'est pas plus beau que la réalité ?

Pour la première fois depuis longtemps, nous avons parlé.

Il s'était bien passé 3 mois depuis notre dernière conversation non-professionnelle.
Je ne sais pas pourquoi, je ne souhaitais plus aborder LE sujet.

C'est pourtant elle, la première, il y a 3-4 ans, qui a su m'écouter et m'aider à mettre en mots ce qui me tracassait depuis de si nombreuses années.

Mais, peut-être par pudeur, je m'imaginais que ce qu'elle vit en ce moment est suffisamment délicat pour ne pas l'empoisonner avec mes propres soucis personnels.

Et puis, elle m'a lancé, après quelques heures d'instance travail en commun : "et toi, comment tu vas ?" ... Je lui ai répondu simplement que tout était normal ... Mais elle m'a tendu la perche, avec empathie, et je ne pouvais pas refuser, d'autant plus que j'en avais sans doute bien besoin.

On ne change pas vraiment ... on grandit, on apprend à vivre certaines situation de mieux en mieux, ou de manière moins pire que précédemment, mais les vieux démons ne nous quittent pas subitement, un jour, comme ça par hasard.

Je lui ai parlé de mes vacances (bien sûr, elle les connaît un peu puisqu'elle était également là), ou plutôt de mes pensées vagabondes pendant les vacances. Toutes ces attirances pour de belles inconnues, toutes ces images gravées dans ma tête, et finalement, le grand ouf, comme point d'orgue à la fin des vacances et au retour à la vie "normale".

Je n'ai pas changée, j'ai simplement appris à vivre avec un peu mieux.
Je me sens moins oppressée par mes rêves ou mes fantasmes.
Je me sens moins traitre vis-à-vis de mon entourage.
Je suis également consciente que je ne pourrais pas vivre une double vie.
Ma conscience ne me l'autoriserait pas, raison pour laquelle je repense souvent au film "sur la route de Madison"...

Mais ...
Est-ce que ça répondrait à mes questions ?
Est-ce que je serais capable de sortir indemne d'une expérience de ce type ?
Est-ce que je me sens prête à laisser les opportunités s'offrir à moi ?
Est-ce que le rêve n'est pas plus beau que la réalité ?

Ecrit par Et-si-je, à 15:21 dans la rubrique "Et-si-je parlais de moi".

Commentaires :

  chrysalide06
06-09-05
à 15:42

Si, le rêve est souvent plus beau que la réalité...

Mais à quoi bon vivre si l'on essaye pas de concrétiser ses rêves et de les rendre réels. Alors, rêve et réalité ne feront plus qu'un...

Chrysalide

  Et-si-je
06-09-05
à 22:00

Rêves et réalité, incomparables ?

Il m'arrive pourtant de penser que certains rêves ou songes ne sont beaux que parce qu'ils sont inatteignables, improbables, et que les acteurs n'en sont ainsi que plus imposants.

D'autant que, par complexe ou orgueil, je n'en sais trop rien, ma vision de moi-même dans mes rêves, physiquement, est inconstestablement plus valorisante que la réalité ! Age, poids et beauté physique prennent alors une dimension tellement plus agréable virtuellement...


  shoogli
06-09-05
à 17:03

THAT I WOULD BE GOOD

that I would be good even if I did nothing
that I would be good even if I got the thumbs down
that I would be good if I got and stayed sick
that I would be good even if I gained ten pounds

that I would be fine even if I went bankrupt
that I would be good if I lost my hair and my youth
that I would be great if I was no longer queen
that I would be grand if I was not all knowing

that I would be loved even when I numb myself
that I would be good even when I am overwhelmed
that I would be loved even when I was fuming
that I would be good even if I was clingy

that I would be good even if I lost sanity
that I would be good
whether with or without you

(Alanis Morissette)

http://www.radioblogclub.com/fav/143748

  Et-si-je
06-09-05
à 22:00

merci pour ce commentaire musical !

  shoogli
06-09-05
à 23:03

Re:

D'autant que c'est lié à une suite de hasards due à la grande toile qui nous relie. Je cherchais les paroles de la chanson de Camille et c'est ton blog qui est apparu le premier sur la liste... Puis un autre lien donné par une des personnes qui y avait fait un commentaire m'a fait decouvrir le Juke-box-blog (voir ci-dessus) et en l'utilisant et en créant une playlist j'y ai mis cette chanson que j'adore.
Tout en écoutant la playlist je suis revenu sur l'ensemble de ton histoire, et du coups, en attendant de trouver quelque chose d'interressant à dire, j'ai alors inclus les paroles de cette chanson, esperant que ça te plairait, et que, d'une certaine façon, cette petite boucle dans la toile, cet après-midi, soit bouclée...
A bientôt pour d'autres petites boucles...

Juste une petite question, tu aimes lire ?

  Et-si-je
07-09-05
à 16:11

Tu me lis, tu me lie

Oui, les hasard sont parfois troublants ...

La toile nous permet d'une part d'être connecté à un grand nombre de personnes qu'on n'aurait jamais eu l'occasion de rencontrer dans d'autres circonstances, mais parfois internet peut nous empêcher de vivre des rencontres bien réelles, d'aller voir les gens, leur parler, voir leur regard et leur sourire ! On peut s'y perdre ...

Pour répondre à ta question, oui, j'aime lire... Je lis énormément, essentiellement le soir avant de m'endormir, pour faire table rase de tous mes soucis de la journée, pour faire le vide dans mon esprit et fatiguer mes yeux. J'aime tous les styles pourvu que j'arrive à m'impregner de l'histoire, que je me sente touchée... J'aime posséder les livres (je ne les emprûnte jamais, je les achète), j'aime pouvoir les voir, les relire même, y repenser quelques fois.


  shoogli
07-09-05
à 19:53

Re: et comment, je te lie...

Bien...

Je pense avoir lu l'autre jour les trois-quart de ton blog avec grande attention, et un quart, au debut, au milieu, à la fin, bref ici et là, peut être de façon un peu moins attentive. J'ai cru discerner quelques "ensembles" auxquels je pense avoir une réponse sous la forme d'un livre "à lire" : une prescription pour l'esprit si l'on peut dire. Pas de panique, rien de relatif à une religion, une secte, ou une doctrine ou quoi que ce soit de perverdanregeusubversif, rien de new-age ou d'ésoterique, mais bien plutôt un bouquin qu'on peut trouver en tête de gondole à la fnac.
Petit exemple, j'aime beaucoups Barjavel, Orwell, Richard Bach, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit, et pour te rassurer quand à la demarche ci-dessous.

Ca peut se lire en deux heures, mais le mieux serait d'en prendre au moins quatres pour que tu puisses bien y plaquer tes soucis et interrogations, pour que ces interrogations se transforment, peut être, en réponses, et que naissent, pourquoi pas, d'autres interrogations qui te feront avancer.

Cela dit, dans la mesure où le titre du bouquin peut "faire sourire" et faire naitre un bon nombre d'à prioris, nous en avons certes tous, personne n'est parfait, je te propose le jeu suivant : Tu ne sauras le titre de ce livre que si jamais tu acceptes, et promets, de le lire avant même de savoir ce que c'est, quoi que te soufflent tes à-prioris, une fois devant la réponse. Personellement, j'ai mis du temps à l'accepter, avant de le lire, mais maintenant j'en ris encore interieurement, et très souvent de fait, je vais voir des films au cinéma, refusant d'avoir la télé, ou choisis de lire des livres, spécifiquement car cela me fait braver et passer outre mes à-prioris, et quel délice, crois moi, que d'aller de surprise en surprise et de découvrir, sinon un monde nouveau, au moins un coté de la "chose" que je ne soupçonnais pas.

  Et-si-je
08-09-05
à 11:40

Re: Re: et comment, je te lie...

Je n'ai, en général, aucun a priori sur les livres que je lis.
J'ai découvert certains auteurs grâce à une belle couverture, ou par un texte résumé qui me donnait l'eau à la bouche et rien de plus.
J'ai lu tout Richard Bach, avec une attention et un plaisir particulier pour "le Messie récalcitrant".
J'ai lu tout Paulo Coehlo, dont 3 de ses livres m'ont particulièrement touchée "L'alchimiste", "Véronika décide de mourir" et "Sur le bord de la rivière Piedra". Je garde toujours "Le pélerin de Compostelle" comme un voyage initiatique que je voudrais pouvoir effectuer avant que mes articulations ne m'obligent à m'installer définitivement dans une chaise roulante.
J'aime beaucoup Eric-Emmanuel Schmidt, et sa trilogie fabuleuse sur les différentes visions du christiannisme "Oscar et la dame rose" (lu et relu, même à des enfants), du boudhisme "Milarepa" et de l'islam "Monsieur Ibrahim et les fleurs de coran" (lu, et vu plusieurs fois au cinéma).
J'ai dévoré de la même manière la trilogie des fourmis de Bernard Werber, mais aussi "les Thanatonautes" et "L'empire des Anges".
Amélie Nothomb, John Steinbeck, Jostein Gardner (et le Monde de Sophie), Kalhil Gibran (et le Prophète), Marc Lévy... et puis aussi des policiers, des romans sur les couples hétéros ou homo...
Je lis énormément et suis prête à découvrir beaucoup !

J'aime énormément ta façon de t'adresser à moi, de me parler comme si .... comme tu le fais tout simplement.

J'avoue qu'avant tout, ce blog, je ne l'ai pas écrit pour être lue ou commentée, j'avais besoin de trouver un endroit tout à fait anonyme où déposer mes pensées, mes angoisses, mes interrogations. Je ne voulais pas prendre le risque d'écrire sur papier, comme j'en avais l'habitude autrefois, pour ne pas inquiéter de manière trop forte mon entourage, qui aurait pu tomber dessus. J'ai une façon d'écrire qui élude certains faits, certaines descriptions, pour éviter que l'on puisse m'identifier. Chacun des lecteurs peut donc interpréter les choses différemment que je n'ai voulu les décrire, mais cela ne me pose pas de problème en soit. Par contre, j'ai réalisé que les commentaires pouvaient être tout de même fort riches parfois, et m'apporter un message que je n'aurais pas obtenu un couchant mes sentiments sur papier.
Je voulais donc te remercier de tes mots, de ton attention et de ta proposition de lecture ...


  shoogli
08-09-05
à 12:32

Re: Re: Re: et comment, je te lie...

Hmmmmm...

Je ne vois toujours pas de... chèque en blanc ou de promesse de lire ce livre, même si,  à la decouverte du titre tu regrettes cette "promesse". Avant donc de te donner ce titre ci-dessous, sous la forme d'un lien qui t'engages si tu le cliques, je vais revenir sur ceux que tu cites.

Si tu vas faire un tour du coté de chez Chrysalyde, qui a laissé un premier commentaire ici, tu verras qu'on y discute beaucoups "bouquins" et qu'il y'a enormément de similitudes avec ta liste ci-dessus, coincidence ? Oui, "Les thanatonautes", "Le prophete", "L'alchimiste", "Le messie recalcitrant", que de lectures agréables ! Pour ce qui est de Bach et du Messie, si tu lis l'anglais dans le texte, tu peux vouloir te procurer la compilation complète "Messiah's Handbook - reminders for the advanced soul" dont nous n'avons que quelques extraits dans "Illusions" et ici sous sa forme complète.

Enfin bref, venons en sans plus tarder au fameux livre mystère : prend une profonde inspiration, quelque secondes de reflexion pour armer ta determination et clique ce lien qui t'engagera, si tu le fais, à lire ce livre, et ce, de façon attentive...

  Et-si-je
08-09-05
à 12:40

Re: Re: Re: Re: et comment, je te lie...

J'ai donc cliqué ... évidemment, je suis beaucoup trop curieuse pour résister !
Et j'ai ris ... oui, de bon coeur !
Parce que ce genre de bouquins, habituellement on les trouve dans le domaine informatique avant tout... et que je les ai déjà proposé à bon nombre de personnes, tout en minimisant le phénomène de nullité...
Et puis, tout simplement, parce qu'il doit être bien difficile pour certains (et pour moi-même sans doute) de s'auto-traiter de nul (orgueil mal placé ?)

Alors donc, je vais faire une promesse à un (ou une) inconnu(e) ... je vais lire ce livre !

  shoogli
09-09-05
à 01:45

Shoogli : spécialiste en manipulation inoffensive !

Les chevilles enflent, Shoogli est aux anges : encore une petite manipulation pour le bien de l'humanité, et d'une personne plus particulierement : toi, Et-si-je, qui a choisi de partager sur la toile tes questions, ton avenir, ton passé, et ton présent aussi...

Avant même de laisser le premier commentaire (les paroles de la chanson), je savais déjà, après lecture de tout ton blog, que je voulais t'amener à lire ce livre. La chanson était le premier appat, l'hameçon n'est pas de metal mais un livre. C'était prémédité. Nous reparlerons plus tard du pourquoi du choix de ce livre par rapport à tout ton blog, et tu verras que tu n'auras pas besoin de me poser des questions sur ce choix, tout ou presque sera clair alors. Mais on en reparlera, dans quelques jours ou quelques semaines et tu seras probalement etonnée des choses qu'on peut deviner en te lisant alors que tu n'avais pas forcèment envie de laisser transparaitre certains sujets ou parties de ta personalité.

Suis-je moi aussi manipulable de la même façon ? Très probablement tout autant que toi pourvu qu'on sache me manipuler... C'est un jeu.



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom